menu
Le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes vient de rappeler récemment "qu'en vertu du Code de la santé publique, les praticiens de l’Art dentaire disposent bien du droit et de la capacité professionnelle pour réaliser des injections d’acide hyaluronique dans la sphère buccale et autour de la bouche".

separation

De ce fait, il est désormais officiellement reconnu et admis que le champ de compétence des Chirurgiens Dentistes est élargi aux zones anatomiques extra-buccales concernées par les injections d'acide hyaluronique (lèvres, joues et menton, notamment), ce qui sera de nature à modifier quelque peu leur pratique dans les mois et années à venir. Les praticiens désireux d'effectuer ce type d'interventions seront dans l'obligation d'être couverts par leur garantie de Responsabilité Civile Professionnelle et devront subir des formations théoriques et pratiques validantes appropriées.

separation

L'ensemble de la Profession ne peut que se réjouir de disposer de nouvelles prérogatives jusque là officieuses, permettant de diversifier l'activité quotidienne et de prodiguer aux patients dessoins d'un nouveau genre, allant dans le sens d'une demande esthétique toujours croissante. Dorénavant, les Chirurgiens Dentistes représenteront des acteurs non négligeables et même incontournables de la Médecine esthétique

► Généralités sur l'acide hyaluronique

 Depuis quelques années, ce produit synthétique est utilisé en médecine esthétique, notamment comme produit de comblement de rides. Il est utilisé en remplacement du collagène du fait qu'il réduit les risques d'allergies et dure plus longtemps (9 à 12 mois). De plus, son caractère résorbable le rend plus sûr d'emploi, car les résultats s'estompent au fil du temps.

 Naturellement présent dans l’organisme, il permet de maintenir un certain taux d’hydratation au niveau de la peau. Avec l'âge, la quantité et la qualité de l'acide hyaluronique diminue, ce qui entraîne une déshydratation, une perte de fermeté, des rides et des ridules. A la manière d'une éponge, l'acide hyaluronique injecté dans le derme retient l’eau dans les tissus et contribue ainsi non seulement à l’hydratation de la peau, mais aussi au comblement des imperfections de diverses régions du visage en provoquant une légère expansion de volume. On dit de lui que c'est un produit "volumateur hydrophile".

► Le traitement et ses indications

 Grâce aux récents progrès de la médecine esthétique, tous les types de rides se traitent aujourd'hui sans chirurgie, uniquement au moyen d'injections localisées de produits spécifiques, eux-mêmes en constante évolution. Les rides d'expression,liées à la contraction de certains muscles de la face se traitent avec du Botox (ex : rides du lion). Les autres rides, dites "statiques", sont le plus souvent le résultat d'un vieillissement cutané, entraînant une modification de la composition du derme en profondeur. Ces rides constituent l'indication majeure des injections d'acide hyaluronique, le but étant de redonner à la peau un aspect plus lisse et plus jeune.

 Les injections d'acide hyaluronique pratiquées au cabinet dentaire concernent les zones anatomiques voisines de la bouche, le Chirurgien-Dentiste disposant d'un domaine de compétence pour "la bouche, les dents, les maxillaires et les tissus attenants". Ainsi, tout à fait logiquement, les indications suivantes relèvent de la pratique du Chirurgie-Dentiste :

acide hyaluronique acide hyaluronique acide hyaluronique
acide hyaluronique acide hyaluronique acide hyaluronique
acide hyaluronique acide hyaluronique acide hyaluronique

separation

 L'acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est un produit qui se présente sous la forme d'un gel transparent plus ou moins fluide, que l'on injecte à l'aide d'une seringue et d'une aiguille très fine et qui offre les caractéristiques suivantes : - Aucun test allergologique ou bilan sanguin préalable n'est nécessaire. - Il est biocompatible, car il existe à l'état naturel dans le corps humain. - Il est lentement biodégradable. - Son origine n'est pas animale : il est obtenu par biosynthèse. - Il est hypoallergénique. - Il se manipule facilement. - Son injection est rapide. - Il ne nécessite pas d'arrêt des activités quotidiennes. - Il est suivi de très peu d'effets secondaires au niveau des points d’injection : léger œdème, rougeurs et démangeaisons font partie des effets secondaires possibles.

 Les injections d'acide hyaluronique sont habituellement douloureuses car les zones du visage sont très innervées, aussi un anesthésique de contact est souvent préconisé pour réduire autant que possible les sensations désagréables qu'une telle séance peut procurer. Dans le contexte d'une séance effectuée au cabinet dentaire, cette pratique est TOTALEMENT inutile et injustifiée, sachant qu'une anesthésie intra-buccale pourra être effectuée et qu'elle assurera un confort opératoire absolu, rendant l'injection d'acide hyaluronique complètement indolore.

 Une ou deux séances espacées d'un mois peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat escompté. Habituellement, le résultat optimal est obtenu dans les 10 jours qui suivent l’injection. Des injections d'entretien sont ensuite envisagées pour maintenir ce résultat dans le temps. Le rythme idéal est d'une injection tous les 9 à 12 mois, selon les cas.

► Avantages à faire pratiquer les injections d'acide hyaluronique par son Chirurgien Dentiste

 Habituellement, les injections d'acide hyaluronique dans les zones péribuccales, ne sont pas complètement indolores, malgré l'emploi d'anesthésiques de contact destinés à rendre la séance plus confortable, car la pression produite par l'injection de gel au sein du derme profond entraîne inévitablement une réaction de sensibilité. Les anesthésies locales pratiquées en bouche par le Chirurgien Dentiste rendent ces injections d'acide hyaluronique TOTALEMENT indolores, car elles agissent dans la profondeur du derme au lieu d'agir en surface. Ainsi la crainte qui précède, en général, ce type d'intervention n'a plus lieu d'être, grâce à un mode opératoire initial différent de celui pratiqué par les médecins.

 Les Chirurgiens Dentistes évoluent à longueur de journée dans le monde de l'infiniment petit. Ils font partie des professionnels de Santé qui ont probablement le plus le souci du détail et de l'esthétique. Leur aptitude à travailler sur des zones extrêmement réduites et leur sens artistique font d'eux des acteurs de choix pour pratiquer ce genre d'intervention où minutie et respect de l'harmonie du bas du visage sont les maîtres mots.

 L'esthétique d'un sourire ne s'arrête pas aux dents ou aux gencives. L'injection d'acide hyaluronique destinée à combler rides et ridules péribuccales ou à augmenter le volume des lèvres s'inscrit dans un plan de traitement global, qui aboutira au meilleur rendu final s'il est piloté par un seul et même thérapeute. En effet, en agissant seul sur les divers éléments constitutifs du sourire, le Chirurgien Dentiste a l'avantage de mieux les contrôler et donc de mieux les harmoniser.


Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2016
15 Ave de La Bourdonnais - 75007 PARIS


Dernière mise à jour : 6 JANVIER 2016

Mentions légales