menu
 L'arrivée du Laser dans l'univers de la Dentisterie est vécue comme une véritable révolution qui modifie totalement, dans certains cas, l'approche thérapeutique classique. Malgré l'investissement élevé qu'il représente et l'absence de codification Sécurité Sociale pour les actes auxquels il participe, il prendra une place grandissante dans les années à venir, tant les services qu'il rend sont nombreux et variés.

 Différentes catégories de Lasers sont disponibles dans l'Industrie Dentaire et correspondent à différentes orientations d'activité. De manière générale, le Laser, grâce à ses propriétés bactéricides, fongicides, virucides, anti-inflammatoires, antalgiques, bio-stimulantes, thermiques, mécaniques et hémostatique, se positionne comme un outil extrêmement utile et efficace dans des situations aussi nombreuses que variées. Ainsi, il trouve un intérêt dans l'éviction du tissu carié, dans la stérilisation des fonds de cavité, dans la facilitation du collage des composites sur l'émail, dans le traitement préventif des caries de sillon, dans le coiffage pulpaire (cicatrisation d'une pulpe très légèrement atteinte), dans le traitement des collets sensibles, dans le traitement des abcès, dans la frenectomie, dans la limitation des saignements, dans l'élargissement du sulcus avant prise d'empreintes, dans la formation d'un caillot de sang instantané après extraction, dans l'approfondissement vestibulaire pour porteurs de prothèse amovible, dans le traitement des aphtes, dans le prélèvement pour analyses cytologiques, dans la gingivectomie et la gingivoplastie, dans le traitement des poches parodontales (donc dans la réduction de la mobilité dentaire), dans la pulpectomie (dévitalisation), dans la reprise de traitement endodontique, dans le retrait d'instruments fracturés dans les canaux, dans le descellement de pivots, dans l'hémostase pulpaire, dans l'obturation canalaire, dans le traitement d'un kyste ou d'un granulome, dans les tests de vitalité dentaire, dans le blanchiment d'une dent dévitalisée, dans la dépose de fils de suture enfouis, dans les suites post-opératoires (bio-stimulation), dans certaines complications implantaires (péri implantite), etc.

 En pratique, une séance de Laser consiste à balayer une zone donnée (tissu dur ou tissu mou), pendant un temps donné, avec une fibre de verre microscopique et à appliquer à cette zone des impacts selon une fréquence et une intensité bien définies en fonction de l'effet recherché. L'eau Oxygénée est souvent utilisée en complément du Laser pour obtenir un effet de stérilisation parfaite des régions traitées. Le patient est protégé par des lunettes spéciales pour éviter toute exposition des yeux au faisceau Laser.

 Combiné au microscope opératoire, le Laser représente le tandem idéal pour faire entrer la Dentisterie dans une nouvelle dimension : celle de la Microdentisterie de pointe.

Le Laser dentaire de dernière génération est réellement polyvalent. Ses domaines d'application en dentisterie sont multiples et variés.


Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2016
15 Ave de La Bourdonnais - 75007 PARIS


Dernière mise à jour : 6 JANVIER 2016

Mentions légales