menu

► Obligations face aux organismes et administrations

 Rapports avec l'URSSAF, la Caisse de Retraite, les compagnies d'Assurance, les mutuelles, la Préfecture, la Mairie, la DDASS, le Conseil de l'Ordre, les établissements de formation post-universitaire, les services hospitaliers, la CNIL, les syndicats professionnels, etc.

► Obligations réglementaires

 Strict respect du Code de Déontologie des Chirurgiens Dentistes (sous peine de sanctions disciplinaires), respect du Code de la Santé, respect des règles en matière de décontamination et de stérilisation, respect des règles en matière de recyclage des déchets médicaux, respect des règles en matière de dépollution des eaux (Mercure), respect des règles en matière de radioprotection, respect de la nomenclature et des tarifs imposés par la Sécurité Sociale, respect des règles de télétransmission des données (carte Sesam Vitale), respect des tours de garde, etc.

► Obligations médico-légales

 Il s'agit de réaliser les soins avec le maximum de précision et de technicité, en choisissant par ailleurs les matériels, matériaux et produits répondant aux données acquises de la Science. D'autres obligations viennent se greffer à cette obligation de moyens : obligation au secret médical, obligation de sécurité, obligation de porter secours (impose une formation en médecine d'Urgence), etc.

► Obligations managériales

 L'assistante dentaire ou la réceptionniste doivent être en permanence formées et contrôlées pour faire face aux missions de plus en plus exigeantes qui sont les leurs. C'est au Chirurgien Dentiste que revient cette tâche et, de ses capacités à diriger une équipe, dépendra le bon fonctionnement de son cabinet.

► Obligations de formation

 Depuis peu de temps, le Chirurgien Dentiste doit impérativement suivre des cursus de formation post universitaires, afin de se tenir informé des dernières évolutions de la profession. Cette formation concerne tous les aspects liés à l'activité de la profession (diagnostic, soins, nouvelles techniques, nouveaux matériels, nouveaux produits, gestion, réglementations diverses, communication, etc.). Cette charge supplémentaire a pour conséquence directe de provoquer une diminution de la disponibilité du praticien au niveau de son cabinet (séminaires de plusieurs jours renouvelés plusieurs fois dans l'année).

► Obligation d'information

 Les patients sont tenus de recevoir toute l'information nécessaire préalable pour faire un choix réfléchi entre les différentes thérapeutiques proposées. Seuls les avis éclairés et honnêtes du Chirurgien Dentiste leur permettront de prendre leur décision en connaissance de cause et d'être avertis des risques inhérents à chaque acte thérapeutique.

► Obligation de bonne gestion

 Tenue de la comptabilité, fiscalité professionnelle, inventaires et commandes de produits, instrumentation et matériels, choix judicieux des investissements professionnels, sélection du personnel, contrôle de trésorerie (les biens propres du praticien sont engagés), etc.

► Obligation de communication

 Avec les patients, avec les confrères, avec les prothésistes, avec l'expert comptable, avec les délégués médicaux, avec les médecins traitants, avec les pharmaciens, avec les instances ordinales, avec le banquier, avec le voisinage,

► Obligations liées aux produits médicamenteux

 Parfaite connaissance des indications, contre-indications, interactions et effets indésirables des médicaments.

► Obligations en matière d'informatique

 Excellente maîtrise de l'outil informatique (matériel, logiciels spécifiques à la profession et logiciels bureautiques). Aujourd'hui, l'informatique a pris une place prépondérante dans les cabinets dentaires (fichiers patients, carnet de rendez-vous, radios, comptabilité, gestion, courriers, fax, email, etc.) et la moindre défaillance entraîne une paralysie immédiate de l'activité.

► Obligations techniques

 Nécessité de manipuler avec rigueur les derniers matériels et produits mis à la disposition par l'Industrie dentaire et exigeant de plus en plus de connaissances scientifiques et technologiques.

► Obligation d'humanisme

 Faire preuve de pédagogie, de patience et de compréhension envers les patients.

► Obligations administratives et contractuelles

 Devis, consentements éclairés, certificats divers, arrêts de travail, questionnaires médicaux, factures, etc.


Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2016
15 Ave de La Bourdonnais - 75007 PARIS


Dernière mise à jour : 6 JANVIER 2016

Mentions légales