menu
 On dénombre 6 glandes salivaires principales et une multitude de glandes salivaires accessoires. Les troubles les plus fréquemment rencontrés sont les calculs des glandes salivaires et le syndrome de bouche sèche.

- Les calculs : Ce sont des obstacles minéraux situés dans les glandes salivaires principales ou sur le trajet de leur canal excréteur. Ils gênent l'écoulement de salive et entraînent un gonflement de la glande salivaire concernée, souvent accompagné de douleurs et parfois même d'une infection pouvant se compliquer en abcès. Le traitement médical recourt essentiellement aux anti-inflammatoires et parfois aux antibiotiques s'il y a une infection associée. Le traitement chirurgical, quant à lui, vise à extraire le calcul.

- La bouche sèche : Elle est due à un déficit de la sécrétion de salive et est le plus souvent consécutive à la prise de médicaments. Les complications de cette sécheresse vont de la simple inflammation gingivale à la candidose, en passant par des difficultés de déglutition et des troubles gustatifs. Outre les traitements spécifiques, il y a toute une série de gestes simples qui peuvent augmenter la sécrétion de salive : boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour pour bien s'hydrater, mâcher des chewing-gums sans sucre, sucer des bonbons mentholés, etc.


Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2016
15 Ave de La Bourdonnais - 75007 PARIS


Dernière mise à jour : 6 JANVIER 2016

Mentions légales